1.1/ La vue, l'ouïe et le toucher

Objectif pédagogique :

Description des caractéristiques visuelles, sonores et tactiles des aliments.

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Activité : qui suis-je à vos yeux ?

Source : Alimentarium | 8-10 ans

Deviner quel aliment se cache derrière les caractéristiques visuelles suivantes.

 

  1. Ma chair est bien ferme. On me croque. Je peux être rouge, jaune ou verte. Je peux finir en quartier ou en compote.
  2. Je suis noir et liquide. On me boit chaud.
  3. Je suis blanc et mou. Je suis issu du caillage du lait de soja. Je prends la forme de petits cubes.
  4. Je suis vert. Je baigne dans le vinaigre. J’ai la forme d’une banane, mais je suis plus petit qu’elle.
  5. Je suis orange, dure et allongée. Je pousse dans la terre. On me mange en bâtonnet, en rondelle et en purée.
  6. Je peux être noir ou blanc. On me consomme sous forme solide ou liquide. On m’utilise dans de nombreux desserts.
  7. Je suis liquide et transparente. Je suis essentielle à la vie.
  8. Je suis vert, rond et petit. Je me développe dans une gousse.
  9. Je suis jaune, longue et rectangulaire. Je cuis dans l’huile et je suis issue de la pomme de terre.
  10. Je suis blanc ou beige à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Je suis de forme ovale. Je peux être mangé brouillé, poché, dur, à la coque et au plat.

 

Réponse :

1 - la pomme, 2 - le café, 3 - le tofu, 4 - le cornichon, 5 - la carotte, 6 - le chocolat, 7 - l’eau, 8 - le petit pois, 9 - la frite, 10 - l’œuf.

 

 

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Activité : le test d'Ishihara

Source : Alimentarium | 8-10 ans

En 1917, le docteur Shinobu Ishihara invente un test pour dépister les anomalies de la vision des couleurs.

Arrivez-vous à déchiffrer les nombres indiqués sur les planches suivantes ?

 

    

    

 

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4

Activité : qui suis-je à vos oreilles ?

Source : Alimentarium | 8-10 ans

Deviner quel aliment se cache derrière les caractéristiques sonores suivantes.

 

  1. Manger un biscuit
  2. Manger une pomme
  3. Mâcher un chewing-gum (0:15)
  4. Manger du muesli
  5. Manger du popcorn

 

Réponse :

1 - un biscuit, 2 - une pomme, 3 - un chewing-gum, 4 - des céréales, 5 - des popcorns.

 

Il n’est pas évident de reconnaître les caractéristiques sonores d’un aliment. Lors de la consommation d’un aliment, l'ouïe joue un rôle limité par rapport aux autres sens.

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5

Activité : caractéristiques tactiles

Source : Alimentarium | 8-10 ans

Donner un exemple d’aliment pour chaque caractéristique suivante que l’on ressent en bouche.

 

 Le croquant  
 Le croustillant  
 Le gluant  
 L’élastique  
 L’épais  
 Le rugueux  
 Le compact  
 Le friable  
 Le sablé  
 Le feuilleté  

 

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Activité : qui suis-je à vos yeux ?

Source : Alimentarium | 11-13 ans

Deviner quel aliment se cache derrière les caractéristiques visuelles suivantes.

 

  1. Ma chair est bien ferme. On me croque. Je peux être rouge, jaune ou verte. Je peux finir en quartier ou en compote.

  2. Je suis noir et liquide. On me boit chaud.

  3. Je suis blanc et mou. Je suis issu du caillage du lait de soja. Je prends la forme de petits cubes.

  4. Je suis vert. Je baigne dans le vinaigre. J’ai la forme d’une banane, mais je suis plus petit qu’elle.

  5. Je suis orange, dure et allongée. Je pousse dans la terre. On me mange en bâtonnet, en rondelle et en purée.

  6. Je peux être noir ou blanc. On me consomme sous forme solide ou liquide. On m’utilise dans de nombreux desserts.

  7. Je suis liquide et transparente. Je suis essentielle à la vie.

  8. Je suis vert, rond et petit. Je me développe dans une gousse.

  9. Je suis jaune, longue et rectangulaire. Je cuis dans l’huile et je suis issue de la pomme de terre.

  10. Je suis blanc ou beige à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Je suis de forme ovale. Je peux être mangé brouillé, poché, dur, à la coque et au plat.

 

Réponse :

1 - la pomme, 2 - le café, 3 - le tofu, 4 - le cornichon, 5 - la carotte, 6 - le chocolat, 7 - l’eau, 8 - le petit pois, 9 - la frite, 10 - l’œuf.

 

 

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Activité : qui suis-je à vos oreilles ?

Source : Alimentarium | 11-13 ans

Deviner quel aliment se cache derrière les caractéristiques sonores suivantes.

 

  1. Manger un biscuit
  2. Manger une pomme
  3. Mâcher un chewing-gum (0:15)
  4. Manger du muesli
  5. Manger du popcorn

 

Réponse :

1 - un biscuit, 2 - une pomme, 3 - un chewing-gum, 4 - des céréales, 5 - des popcorns.

 

Il n’est pas évident de reconnaître les caractéristiques sonores d’un aliment. Lors de la consommation d’un aliment, l'ouïe joue un rôle limité par rapport aux autres sens.

 

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Activité : récepteurs tactiles

Source : Alimentarium | 11-13 ans

Instructions :

Demander à quelqu’un de tendre le bras et de fermer les yeux.
Appuyer doucement deux stylos (côté capuchon) sur le bout de son doigt.
Combien de capuchons la personne perçoit-elle ?

Appuyer les deux stylos (collés l’un à l’autre) sur l’avant-bras de la personne ayant les yeux fermés.
Combien de capuchons la personne perçoit-elle ?

 

Explication :

Le bout des doigts est très sensible car il contient de nombreux mécanorécepteurs. L’avant-bras est moins sensible car son réseau nerveux est moins dense, ce qui explique pourquoi il faut éloigner un peu les capuchons afin de les percevoir séparément.

Les études de la main de l’homme montrent que le bout des doigts peut distinguer 2 points distants de 2 mm seulement. Sur la paume, cet écart est de 5 à 10 mm et sur l’avant-bras, la distinction entre de 2 points requiert un écart d’au moins 40 mm.

 

 

Note : 

Le seuil de discrimination spatiale est évalué par l’écartement minimum que doivent avoir les deux pointes sèches d’un compas pour être perçues distinctement l’une de l’autre. Il est différent selon la région du corps stimulée.

 

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