À propos

La plateforme multidisciplinaire Alimentarium est devenue, dans le domaine de l’alimentation, une référence sur les questions culturelles, historiques, sociales et scientifiques. Afin de s’inscrire dans la durée, Alimentarium ne cesse de redéfinir sa compétence médiatique. Ne souhaitant pas seulement accueillir les visiteurs au musée, la plateforme a décidé de diffuser son contenu directement vers le grand public. Depuis, de nouveaux espaces et offres numériques se sont développés. La plateforme se positionne désormais sur un dialogue transmédia avec le visiteur, un programme de sensibilisation combiné sur la base de l’apprentissage d’un écosystème en ligne. Les écoliers, professeurs et parents vont s’apercevoir qu’il est toujours aussi amusant d’apprendre en jouant et en se divertissant.

Ursula Zeller

Plus qu’un musée, l’Alimentarium souhaite partager en ligne son expertise en termes d’alimentation et de nutrition avec les enfants, leurs professeurs et leurs parents, à travers sa plateforme MOOC connectée à des jeux et des applications.

Notre écosystème d’apprentissage donne une place centrale aux enfants, en leur proposant des jeux pédagogiques autour des thématiques de l’alimentation. Cette plateforme innovante invite les professeurs et les parents à suivre la progression des enfants et à prendre part à leur apprentissage.
En tant que professeur, vous pouvez ainsi créer votre classe virtuelle, suivre la progression de vos élèves et partager nos contenus. L’expertise scientifique de l’Alimentarium a permis le développement de vidéos courtes explicatives et de fiches pédagogiques pour les professeurs souhaitant sensibiliser leurs élèves à nos thématiques. Nos cinq experts, des professeurs, des chercheurs et une diététicienne, nous dévoilent dans ces vidéos comment notre corps réagit à notre alimentation et les différents mécanismes qui orientent nos choix et stimulent nos sens.
Nos contenus sont segmentés selon les différentes tranches d’âge entre 8 et 16 ans, avec une large offre d’activités à faire en classe. Si vous souhaitez échanger avec d’autres professeurs au sujet de ces thématiques et du fonctionnement de notre MOOC, un forum est également à votre disposition !

REMERCIEMENTS

Au nom de l’équipe de l’Alimentarium, nous tenons à remercier particulièrement toutes les personnes et institutions qui nous ont aidé à mettre sur pied ce projet novateur.

Nous remercions les relecteurs Grethe Humbert, Dominique Taeymans, Marie-France Pegerey, Heribert Watzke, Gabriela Bergonzelli, Lolita Bazarova et Muriel Jaquet, l’équipe Nestec Salvatore Glorioso, Salvatore Gullifa et Biasino Cassella, et Giorgio Pesce du Studio Poisson. Nous remercions aussi nos experts Kristin Verbeke, Axel Syrbe, Nathalie Martin, Wafa Badran Amstutz et Vincent Barras, et les parents et enseignants Bernard Perrier, Raphael Gulas, Lionel Baud, Céline Ramaioli, Nathalie Jaquet, Caroline Hunziker, Silvia Filograna, Irène Jarisch et Andreas Schaffer.
Partenaires